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| موضوع: Asssurance Qualité الجمعة مارس 01, 2013 5:54 pm | |
| la Définition de la qualité La qualité peut être définie comme l'adéquation maximum entre les besoins du client et le produit proposé en matière de coûts, de performances et de délais. La qualité c’est satisfaire le client Selon l’organisation internationale de normalisation (ISO), la qualité est définie comme « l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’une entité (produit, activités, processus, organisme ou personne) qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites du client »
C’est donc le client qui est le juge final de la qualité qui lui offerte : La qualité c’est avant tout Satisfaire le client. Agissant des services, l’impact du non qualité est encore plus fort et souvent irréversible. EX un malade mal pris en charge s’en souviendra toute sa vie et fera part de son indignation à plusieurs dizaines de personnes. En effet le client n’est pas seulement celui qui Consomme nos produits ou nos services .C’est quelqu’un qu’il faut séduire, convaincre et fidéliser.
satisfait, il maintiendra sa confiance Écouté, rassuré, Trompé ou déçu, il abandonnera le produit ou le service et il fera bénéficier la
Concurrence de ses faveurs Dans tous les cas, il communique ses sentiments à son entourage. Par ailleurs, il revient plus chère d’acquérir un nouveau client que d’en conserver un ancien Le terme d’excellence " a un double sens : la première associe à une estimation suprême de la qualité (excellence) porté par les personnes de haut rang. La deuxième provient du vocabulaire managérial et implique le dépassement individuel au niveau ultime pour les besoins de l’entreprise. Dans la logique de l’entreprise, la validation de cette excellence est liée aux bénéfices ou à la survie de l’entreprise. En l’absence d’évaluation claire de l’efficacité, ce qui est le cas dans le service public.
Pour obtenir la qualité il faut donc :
Bien détecter les besoins du client et s'assurer qu'il a exprimé toutes ses exigences. Toujours avoir à l'esprit la capacité de l'entreprise à fournir le produit commandé en termes de coût, de performance et de délai.
Mesurer la satisfaction des clients, analyser et améliorer le fonctionnement de l'entreprise et ses prestations dès que nécessaire.
La non qualité
La non qualité est la non conformité :
Au besoin réel du client A la stratégie de l’entreprise A l’intérêt général
EX de produit ou service ne disposant pas de qualité :
- Piles neuves qui ne durent que quelques heures
- Allumettes qui ne s’allument pas
-Paquet de chips molle
-Une file d’attente interminable à certains guichets
-Un mauvais accueil
-Un service défectueux…
La notion de produit
Le produit est la réponse à un besoin. Un produit (bien ou service) peut répondre à un ou plusieurs besoins. Un client l'achète sur un marché pour les satisfactions qu'il espère en tirer; Un produit possède des caractéristiques techniques (poids, composition, résistance, performance…)
Le cycle de vie du produit
Tout comme un être humain, un produit naît, croît, vieillit puis meurt. La courbe de vie d'un produit comprend quatre phases : la phase de lancement, de croissance (ou de développement), de maturité et de déclin. Tous les produits ne suivent pas la totalité de ce cycle. Certains disparaissent dès la première phase, d'autres peuvent renaître après un déclin de plusieurs années (scooters). Il est important pour une entreprise de surveiller le cycle de vie de ses produits afin de savoir à quel moment lancer un nouveau produit.
L'innovation dans l'entreprise
On appelle innovation, l'application industrielle et commerciale d'une invention. Les innovations, mises au point dans les services recherche et développement des entreprises, peuvent se faire dans trois domaines :
*l'innovation du produit lui-même ou son emballage-conditionnement (packaging) ;
*l'innovation dans les méthodes de travail ;
*l’innovation des matériaux utilisés.
La notion de marché
Le marché est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande d'un bien ou d'un service. Pour qu'un marché existe, il faut simultanément :un besoin qui s'exprime par une demande solvable ;un vouloir d'achat qui dénote l'attrait du produit pour les consommateurs ;une ampleur de marché, c'est-à-dire une demande suffisante (en valeur ou en nombre de clients) qui justifie les efforts de conception et de production de l'entreprise.
La segmentation du marché
Segmenter un marché consiste à le découper en sous-ensembles homogènes de clientèles. Chacun de ces groupes (ou segments) sera choisi comme cible grâce à une politique commerciale adaptée. Les principaux critères de segmentation sont :
*Les critères socio-démographiques : âge, sexe... Ce sont les plus utilisés. *Les critères de comportement d'achat : fréquence d'achat...
L'entreprise peut choisir de :
S’adresser à chaque segment de façon spécifique en cherchant à lui offrir un produit adapté ; sélectionner le ou les segments de marché où elle va concentrer ses efforts ; ne commercialiser qu'un seul produit pour tous les acheteurs potentiels.
Le client :
Personne qui achète un bien chez un commerçant, qui paie une société pour un service Synonyme acheteur. Personne achetant des biens, des services, à un fournisseur
Fournisseur :
Celui, celle qui entreprend de faire la fourniture de quelque marchandise, de quelque denrée ou celui chez qui on se la procure. commerçant qui fournit, qui vend des marchandises à des clients approvisionneur, prestataire, commerçant, pourvoyeur, ravitailleur, munitionnaire, détaillant, importateur, expéditeur, grossiste, vendeur, distributeur
L’entreprise
est une unité financement indépendante (centre de décision) qui combine des moyens humains, techniques et financiers afin de produire des besoins et desservices destinés à satisfaire les besoins des marchés pour réaliser le maximum de bénéfices.
Coût
Prix que vaut une chose. Coût moyen (stock) La méthode de comptabilisation des stocks au coût moyen qui consiste à valoriser les sorties du stock en utilisant le rapport du total des coûts d'acquisition sur les quantités.
Valeur
La valeur est donc la dimension économique fondamentale d'un bien, objective ou subjective, orientée vers le commerce ou l'utilisation que la personne qui possède en fait ou veut en faire. Les biens économiques ont des valeurs qui varient selon les circonstances: temps, espace, mode, etc.
Prix
Dans une économie de marchés, le prix résulte à un moment donné d'un équilibre partiel ou total entre l'offre et la demande de titres financiers qui permet la transaction entre un ou des acheteurs et un ou des vendeurs de titres financiers contre une somme d'argent égale au prix.
La Notion Rapport Qualité/Prix :
3 critères sont aujourd'hui mis en avant dans le choix d'un fournisseur de prestations analytiques :
le délai le prix la qualité
Si l'on définit chacun de ces critères, on peut dire :
La Qualité
Elle doit être définie en fonction des règles existantes et de la mise en œuvre de méthodes analytiques reconnues officiellement, afin de garantir une constance, une fiabilité, une pertinence des chiffres obtenus et la possibilité de les comparer. Afin de garantir au client la permanence de la mise en œuvre de ces méthodes normalisées et de la qualité du chiffre obtenu, la mise en œuvre d'une démarche qualité dans le laboratoire avec la recherche de l'obtention d'une Accréditation est la seule garantie de l'objectivité.
Le Délai
Il dépend à la fois des méthodes appliquées et de leurs contraintes et des moyens mis en œuvre. Cela entraîne un délai minimum imposé par la suite (réception, conditionnement, séchage …) et une augmentation du coût de production avec la diminution de ce délai.
Le Prix
Il doit être ou devrait être le résultat entre le prix de revient, variable selon la qualité et le délai recherché, et le prix de marché, devant permettre à la fois au client d'acheter une prestation à un juste prix et pouvoir exister en investissant régulièrement pour profiter des gains de productivité et de techniques.
*délai ultra court *prix toujours plus bas
Chez le client, si le prix le plus bas et le délai le plus court, la Qualité sera TOUJOURS conditionnée. Pour ne pas avoir de surprise à l'usage, lors de suivi ou contrôle :
*veillez toujours à bien définir votre niveau de qualité nécessaire *posez les bonnes questions *et vérifiez les réponses.
Pour le délai, définissez un délai pragmatique : toutes les analyses n'ont pas besoin de la même vitesse. Par exemple Une analyse de produit aura sans doute besoin d'un délai plus court qu'une analyse de terre. Concernant les terres, une analyse à usage agricole exige un délai plus long qu'une analyse de contrôle de pollution.
Le Délai le plus court, la Qualité objectivement prouvée fidèle aux méthodes normalisées ou validées officielles et le Prix le plus bas. Des Agricultures Raisonnées, un Environnement sauvegardé méritent et exigent des prestations analytiques dont le rapport Qualité/Prix.
La gestion de la qualité :
C’est les techniques d'organisation concourant à rendre conforme à un standard la production de biens ou de services. Traiter de la gestion de la qualité suppose d'abord de définir le concept de qualité.pas de la vitesse mais de la méthode normalisée. Permettra ensuite de proposer des prix ajustés, objectifs vous garantissant une prestation sérieuse en vue d'acquérir et de conserver la confiance de vos clients et du citoyen consommateur.
La gestionde la qualité permet a priori d'améliorer la qualité et donc de satisfaire les besoins exprimés ou non des clients ou utilisateurs. Cette qualité est relative, car elle est fonction des exigences de clients et aussi des parties prenantes internes et externes de l'entreprise, ainsi que de la prise en compte des risques de toute nature.
Qualité technique et qualité économique :
Lorsqu’on emploie le terme « qualité » on fait en général référence à l’aspect technique du produit qui s’appuie sur son niveau de performance, sa fiabilité (absence de panne), sa durabilité (durée de vie), sa conformité (Capacité à tenir ses promesses) .Cette notion semble reposer sur des éléments objectifs, mais elle :
- n’est applicable qu’à des produits à la technologie évoluée (EX comment juger la qualité d’un Service)
- ne permet un classement que quand une seule caractéristique est évaluée (EX un téléphone Sans file transmet mieux que son concurrent, lequel est de meilleurs qualité ?)
- ne prend pas en compte les aspects subjectifs de la qualité (goût d’une viande, odeur d’un Parfum).
Notion de qualité totale :
C’est une notion qu’une entreprise peut atteindre en réunissant trois éléments :
- Maîtriser toute la vie du produit (de la conception jusqu’à la distribution)
- Associer tous les acteurs d’une entreprise de l’accueil de la standardiste jusqu’à la compétence Du service après vente
- Impliquer l’environnement.
Notion de non qualité :
Il est important de rechercher le non qualité pour aboutir à la qualité totale. Elle peut se situer à Tous les niveaux d’une entreprise :
- Mauvaise tenue des stocks
- Produits jetés à la sortie des chaînes de montage.
- Temps perdu à tous les niveaux de la hiérarchie.
- Gaspillage tant dans les bureaux que dans les ateliers
Qualité et luxe:
Souvent quand on parle de qualité les gens l’associent avec le luxe et donc prix élevé qui n’est Accessible qu’à un certain membre de personnes. Cette approche est fausse car un produit peut être de très bonne qualité sans être de luxe et un Produit de luxe n’est pas toujours d’une très grande qualité EX : La voiture Jaguar est considérée Comme un objet de luxe mais les garagistes sont d’un autre avis en ce qui concerne sa carrosserie et son moteur.
Pourquoi faire de la qualité ?
- Pour obtenir des marchés
- Pour se faire de bonnes réputations de bien faire
- Pour devenir une personne de confiance, qui respecte ses engagements.
- Pour satisfaire le client.
- Pour faire non pas « au mieux » mais se donner tous les moyens de faire bien.
- Pour bénéficier de ses avantages en terme de baisse des coûts, et d’amélioration de la Productivité
D’une manière générale, le travail d’une entreprise consiste à identifier les besoins et les préférences de la clientèle, puis à développer, concevoir, fabriquer et vendre des produits qui sont conformes à ces besoins et préférences. En plus des besoins et des préférences de la clientèle, l’entreprise doit aussi tenir compte de la réglementation applicable au produit envisagé, ainsi que des produits concurrentiels. Au sein de l’Ese, ce travail est effectué par plusieurs personnes travaillant dans différents départements. L’obtention d’un produit de qualité n’est possible que grâce aux efforts conjugués de toutes ces personnes. Les fonctions ou les départements qui ont une influence sur la qualité d’un produit sont : étude de marché, développement du produit, technique de production, achats, production, inspection, marketing, service après vente .Ces différentes fonctions sont les éléments de ce qu’on appelle « une boucle industrielle » qui peut être représenté par un cercle appelé :
La boucle de la qualité :
La qualité se construit tout au long de l'élaboration du produit (service) fourni au client.
Cette boucle qualité indique que :
*La plupart de fonctions ont un effet sur la qualité d’un produit *Chaque personne qui participe aux différentes fonctions incluses dans la boucle qualité, est responsable de la qualité du produit
La qualité est la résultante de plusieurs activités entreprises au sein de chaque fonction Pour obtenir des produits qui seront recherchés sur le marché, il faut qu’il y ait coordinations entre toutes les activités concernées par la qualité. Cette coordination se fait à travers le contrôle total de la qualité (CTQ).
Pour instituer une coordination à travers le CTQ, il est recommandé d’organiser les Activités appropriées autour des 4 éléments suivants :
Politique de qualité : c’est l’ensemble des principes (objectifs ) utilisés pour orienter les activités liées à la qualité du produit .Elle vise à :satisfaire et fidéliser les clients , pérennité de L’Ese, créer une culture d’Ese, partenariat avec les fournisseurs, proposer plus de prestations,Professionnalisme du personnel, engagement de résultats.
Objectifs de qualité : mesurer d’une manière plus précise et améliorer la Satisfaction des clients, renforcer l’adhésion des collaborateurs, accroître la part de prestations en engagement de résultat
Système de qualité : c’est l’ensemble des activités à entreprendre et procédures à Suivre dans tout travail lié à la qualité du produit pour mettre en œuvre le management de la Qualité (structure organisationnelle, des responsabilités, des procédés et des ressources)
Organisation de la qualité : Toutes les responsabilités qui entrent dans le cadre du Travail sur la qualité doivent être organisées d’une manière adéquate et elles doivent être Clairement divisées et attribuées. Le développement et la production de nouveaux produits exigent la coopération de tous les Éléments de la boucle de qualité .C’est pourquoi il faut qu’il y ait une planification et un suivi de Tout le processus depuis la naissance de l’idée du produit jusqu’à l’arrivée du produit à l’utilisateur.
Typologie des outils de gestion de la qualité :
La démarche qualité propose plusieurs outils d'aide (méthode, analyse, statistique, suivi-contrôle). Ces outils, créés et diffusés par les principaux fondateurs de la démarche qualité dans le cadre de leurs actions de conseil auprès des entreprises.
Il est utile de répartir les outils de la qualité en deux catégories :
Les outils complexes utilisés dans les domaines de l'ingénierie, de la logistique, des statistiques, par les services de planification... Ces outils ont souvent été créés au début du siècle dernier. rassemblant les concepts, outils et démarches applicables à l'amélioration de la qualité. Les outils simples d'aide à la réflexion, à l'analyse, à la méthode, utilisables par tout public sans formation particulière.de leur utilisation. Ces outils ont été dénommés les "7M" (1-Diagramme de Pareto, 2-diagramme causes-effets, 3-stratification, 4-check-list, 5-histogramme, 6-diagramme de dispersion, 7-graphe / charte de contrôle).
Pour cadrer le pilotage :
La roue de Deming est une illustration de la méthode de gestion de la qualité . Son nom vient du statisticien William Edwards Deming | |
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